lundi 11 mai 2020

En mai fais ce qu'il te plaît (ou presque)

Après 8 semaines de confinement, nous pouvons enfin reprendre peu à peu nos activités quotidiennes et un peu de liberté au niveau de nos sorties. Le compte Instagram des ateliers photo de la MJC Monplaisir, poursuit son existence, voici ce qui a été publié la semaine dernière.



Durant cette période de confinement beaucoup de projets participatifs se sont créés pour documenter cette période exceptionnelle à bien des égards. J'ai pu participer à l'un d'entre eux proposé par le Photographe Laurent Champoussin. Deux thèmes par semaine, se rapportant de près ou de loin à la période.
Isolation se présente sous forme d'une revue à télécharger ici

Dans un registre plus historique, je partage avec vous un dossier très complet du MOMA (Museum of Modern Art de New York) sur Dorotea Lange et sa célèbre photographie Migrant mother (spoil alert : on l'a retrouvé 60 ans plus tard, bien vivante et entourée de ses trois filles). Dorotea Lange était à l'époque en 1936, chargée par le gouvernement américain de constituer une banque d'images sur la crise qui frappait les Etats Unis à l'époque et l'exode des paysans ayant tout perdu vers les villes. 
Ce dossier au travers de document d'archives raconte la genèse d'une photo et comment elle est devenue une icône.
Pour en savoir plus, cliquer ici, et plus précisément, ici

 

Concernant la technique photo, il y a énormément de contenus disponibles sur internet pour progresser, je vous livre ici un petit best of des sites existants sur Youtube, il en existe ailleurs bien sûr et c'est loin d'être exhaustif. N'hésitez pas à me faire vos retours sur vos sources favorites.


Et pour finir une proposition de l'URDLA (centre international de l'estampe et du livre, implanté à Villeurbanne) qui propose à chacun, quel que soit l’âge, de faire un voyage dans le temps, et dans le monde, ailleurs que chez soi.
Il s'agit de réaliser un tableau en relief à partir d'une petite voiture à découper et à insérer dans un tableau que vous aurez créé avec ce que vous avez chez vous et avec l’aide d'indications. Prenez ce paysage que vous aurez créé en photo, vous aurez créé un diorama, comme ceux élaborés par Daguerre au début du 19è siècle.
A voir ici

 



Aucun commentaire: