lundi 20 avril 2020

Semaine 6

Comme les semaines précédentes, un petit point sur le compte Instagram en temps de confinement.
Je rappelle que chacun peut y contribuer à tout moment. J'ai même fait une petite vidéo diffusée sur la page Facebook de la MJC pour inciter d'autres adhérents que ceux de l'atelier à y participer. Les deux seules contraintes sont de documenter le quotidien en temps de confinement et de ne pas publier plus d'une photo par jour. Pour que les photos apparaissent sur le compte Instagram, il faut que vous ayez un compte Instagram et que vous publiez vos photos avec le haschtag #ateliersphotomjcmonplaisir et la mention @vbergemonplaisir.
Si certains ne souhaitent pas publier sur Instagram, vous pouvez néanmoins m'envoyer vos photos de la semaine par we transfer le dimanche et je les incluerai dans le diaporama que je prépare généralement le lundi matin et qui est diffusé ensuite sur cette page ainsi que sur le site et/ou la page FB de la MJC.
Place à la semaine 5 avec les photographies de Denis, Françoise, Isabelle, Jacqueline (qui vient de nous rejoindre), Maïté, Ludovic et Valérie.



Dans la série voyons comment les photographes documentent cette période de confinement, j'ai remarqué cette semaine le travail de Jean Paul Noguès


La série des mini-confinés de Nathalie Bossard


"J’ai imaginé cette série jour après jour pour parler et symboliser ces nouvelles interactions : espaces de confinement, notre rapport à la lecture, aux achats de première nécessité, notre rapport à l’extérieur, à l’activité physique, la notion de distanciation sociale…
Chaque image a été conçue avec les moyens du bord et le jeu était de trouver une nouvelle idée chaque jour en se servant de ce que j’avais autour de moi. Il en est résulté 14 photos qui essayent de faire sourire sur ces mesures qui se sont imposées à nous."



Sans rapport avec l’épidémie de Covid19, une figure d'OVNI dans la photographie contemporaine vient de s'éteindre paisiblement dans son sommeil.
Gilbert Garcin né en 1929, a entamé une seconde vie d’artiste à sa retraite, après une carrière dans le commerce de luminaires : il crée une œuvre photographique qui devient très vite une référence. Exposé en France et dans le monde, il séduit le grand public et la critique par son monde d'images soigneusement élaborées. Ses photographies sont composées de figurines découpées (sa propre image en pardessus, souvent accompagnée de celle de son épouse Monique) et mises en scène dans un décor minimaliste.
Fables philosophiques, réflexions humanistes empreintes de légèreté et de poésie, ses photographies parcourent des thématiques universelles comme l’amour, le temps, la gloire. 



Les titres de ses photographies :  "L'ambition raisonnable", "La conquête de l'espace", "Le moulin de l'oubli", "Les Malevitch achètent un tapis", "Les précautions élémentaires".
A voir ici pour plus d'infos

Enfin pour finir un débat sur ce que change Instagram dans le monde de l'art, comment artistes, galeristes, collectionneurs et musées se servent de ce nouveau médium dans leurs stratégies de communication. Intéressant.
à voir ici


Aucun commentaire: