lundi 6 avril 2020

Semaine 4

A l'heure où nous entamons notre quatrième semaine de confinement, j'aimerais vous donner à voir comment les photographes perçoivent cette période, soit en étant eux mêmes confinés, soit en ayant la possibilité de sortir et donc de documenter l'"extérieur" pour ceux ayant la carte de presse.

Sur Arte : Lettres de photographe chaque semaine, neuf photographes français et allemands envoient à ARTE Info une lettre photographique. Ils observent l’espace qui les entoure et nous racontent leur vie du moment.


Sur Youtube : Le photographe et éditeur Gildas Lepetit Castel a commis deux vidéos très finement documentées sur la notion de Contrainte (et la contrainte étant bien entendu liée au confinement en ce moment), et sur la notion de Narration. Je vous encourage à les regarder toutes deux, elles sont extrêmement intéressantes.

L'oeil de la photographie est un quotidien en ligne dédié à la photographie. Là aussi on y trouve en ce moment matière à voir et de quoi s'inspirer ...




John F. Martin et sa série de "porchtraits" : faire des portraits sans aller au delà du porche : la contrainte du moment.
A lire ici









Victor Matussière tient un journal photographique d’autoportraits, au jour le jour, sur son confinement personnel, tout en ironie et en légèreté, chez ses parents dans l’Allier, terre du milieu.
A lire ici








Sinon cette période d’isolement nous pousse à d’autres activités, dont retourner à nos archives et revoir notre travail.
C’est peut être le moment de récupérer des images qui étaient prêtes à être découvertes…


Aucun commentaire: