samedi 10 novembre 2012

Maitriser la profondeur de champ

Lors d'un des derniers ateliers une personne a évoqué la relation entre la distance de mise au point et la taille de la zone nette d'une image, autrement dite la profondeur de champ (PDC).

Afin d'optimiser la PDC lors d'une prise de vue le choix de la distance de mise au point est un élément fondamentale surtout en photo de paysage où tout devrait être acceptablement net.

Pour une longueur focale et une ouverture de diaphragme donnée il existe une distance appelée hyperfocale : si la mise au point est faite à cette distance on est sûr qu'au moins de ce plan jusqu'à l'infini tout sera net ; la zone de netteté devant l'hyperfocale sera toutefois plus ou moins étendue en fonction de la longueur focale et de l'ouverture du diaphragme.

Sur les objectifs pour argentiques (ainsi que certains de haut de gamme pour numériques) est gravée une échelle de PDC :

Image prise de : http://www.discoverdigitalphotography.com/2012/how-to-use-manual-focus/
Cette échelle permet d'avoir une idée assez precise sur la taille de la PDC pour une ouverture donnée et présente sur certains objectifs une indication de l'hyperfocale.

Avant d'aborder quelques exemples concrets je vous rappelle une petite curiosité sur la PDC qui est souvent méconnue : elle est affectée par la longueur focale et l'ouverture diaphragme mais varie en fonction de la taille de la pellicule ou du capteur. Plus la surface d'exposition est grande, plus la PDC est petite et vice versa. Ceci explique la difficulté de contrôler la PDC avec les appareils photo numériques (APN) compacts à petit capteur, ce qui peut être un avantage en photographie de paysages et en macro-photographie, et la capacité d'isoler mieux le sujet du fond lorsqu'on utilise un appareil 24x36.

Abordons maintenant quelques exemples concrets.

Parlons d'abord des APN reflex pour amateurs et des hybrides à capteur APS-C (Nikon D90, Pentax K-7, Canon 450D, Sony Nex, Samsung NX, Canon EOS-M) qui est plus petit d'environ la moitié d'un 24x36. Choisissons une longueur focale de 27 mm (équivalent en 24x36 à peu près à la position grand angle du zoom du kit 18-55 mm) et une ouverture à f16 :

  • pour une distance de mise au point à 20 m, la zone de netteté commencera à 19 m devant et se terminera à l'infini derrière le sujet, autrement dit tout est net de 1 m de l'appareil jusqu'à l'infini
  • en faisant la mise au point à la distance hyperfocale de 1 m (pour la même focale 27 mm et l'ouverture à f16) tout est net de 0,5 m jusqu'à l'infini. Nous gagnons 50 cm de PDC, ce qui est agréable en paysage pour mettre en valeur le premier plan.

Pour obtenir la même PDC, de 0,5 m à l'infini, en utilisant un APN compact avec un capteur de taille standard 1/2,3'' à la focale grand-angle du zoom, nous n'aurons besoin que d'une ouverture à f4,5. En revanche en travaillant sur un argentique 24x36 avec une focale 27 mm il faudrait fermer à f22 à cause de la grande surface d'exposition.

Espérant d'avoir été suffisamment claire et pas trop prolixe je vous invite à visiter un site internet sur la PDC où vous pouvez vous amuser à rentrer votre modèle d'APN et focale/ouverture pour vérifier les valeurs de PDC : http://www.dofmaster.com/dofjs.html. Vous y trouverez aussi (si vous mastiquez l'anglais) des articles très complets sur la PDC en générale.

Aucun commentaire: