dimanche 9 octobre 2011

Henri Cartier Bresson 1908-2004

Henri Cartier Bresson 1908-2004
Probablement le plus connu des photographes français par les ... français !

Henri Cartier Bresson (HCB pour les intimes) fait des études de peinture au cours d'André Lhote lorsqu'il commence à fréquenter les cercles surréalistes parisiens, il décide alors de se consacrer à la photographie. C'est à 23 ans, en Côte d'Ivoire, qu'il prend ses premiers clichés avec un Krauss d'occasion. Il vient de vivre une peine d'amour et de frôler la mort. Il publie son reportage l'année suivante (1931). Il achète son premier Leica en 1932.
En 1947, il cofonde l'agence Magnum et parcourt le monde en photographe humaniste ; il voyage en Afrique, au Mexique, aux États-Unis, réalise en 1936 un documentaire sur les hôpitaux d'Espagne et devient l'assistant du cinéaste Jean Renoir.
Il abandonne finalement la photographie en 1970 pour se consacrer au dessin. Un an avant sa mort, la Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition rétrospective, avec Robert Delpire comme commissaire, alors que s'ouvre à Paris, dans le quartier Montparnasse la fondation HCB, qui assure la conservation de son œuvre. Cette Fondation décerne également tous les deux ans et depuis 1989 un Prix qui donne droit à une exposition, deux ans après, au sein de la Fondation.
Pionnier du photojournalisme moderne, Bresson a traversé le XXème siècle en portant un regard humaniste sur les évènements majeurs de son histoire. Prônant la simple représentation de la réalité prise sur le vif et l'usage du noir et blanc, il s’est imposé comme une figure incontournable de la photographie contemporaine.
Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il est l'inventeur du concept de « l'instant décisif », qui est aussi le titre du recueil où il expose sa définition de la photographie publié en 1952.

Aucun commentaire: