Brassaï est un photographe très connu pour ses photographies de Paris. Il est « L’Œil de Paris » et on perçoit Paris d’après ses photos, surtout pendant la décade avant la seconde guerre mondiale.
Etudiant à l'Académie des beaux-arts de Budapest, Brassaï s'installe à Berlin en 1921, puis définitivement à Paris en 1924 pour y être journaliste. Il ne devient photographe qu'en 1930. Peu intéressé par la photographie de mode, de reportage ou de publicité et avouant détester les voyages, il se consacre au Paris interlope et nocturne. Il arpente Montparnasse, les Halles, le canal Saint-Martin, la place d'Italie, Belleville... Son premier livre 'Paris de nuit' paraît en 1932 et 'Paris Secret' en 1972. Baigné par l'atmosphère surréaliste parisienne où il compte de nombreux amis, il pratique aussi l'écriture: 'Souvenirs de ma vie', 'Paris secret des années 30', 'Conversations avec Picasso'. Brassaï construit et met en scène une oeuvre, sa propre vision du monde, mais reste avant tout 'l' oeil de Paris' comme le surnommait son ami Henri Miller.
Citation : «Si l'on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone. C'est l'idée de la mort qui nous talonne. C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art.»
Brassaï
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire