mardi 19 août 2008

Découverte d'Alicia Bock



Au hasard de mes ballades sur le net, je suis tombé sur le site de cette photographe américaine dont j'aime beaucoup l'esprit et les images. C'est doux, et nostalgique. Ca a un côté un peu vieillot mais j'aime bien. Ca correspond bien à un état d'esprit de retour de vacances ...

http://www.aliciabock.com/

4 commentaires:

lucie a dit…

je suis allée voir ce blog, j'aime bien,c'est doux, joyeux et mélancolique à la fois... sais-tu comment elle obtient ces effets "vieux", ces couleurs un peu passées? est-ce que c'est par le biais du numérique(et donc de photoshop) ou de l'argentique (procédés anciens?, virages?)?

Valérie Berge a dit…

C'est une question intéressante, j'avoue que je me suis demandé aussi ...Compte tenu du fait qu'elle produit pas mal de photo (elle a une boutique en ligne, elle tient un blog ...) je pense que la prise de vue est numérique. Qu'elle soit argentique ou numérique je pense qu'elle utilise une optique trafiquée (le côté vignetté, un peu sali ou scratché sur les bords). Enfin concernant les teintes passées/pastel de ces images je suis à peu près sûre que c'est un filtre photoshop.
Ca pourrait être amusant d'esssayer de faire la même chose, c'est toujours très formateur d'essayer de "copier" : ça permet de comprendre comment ça marche !

Valérie Berge a dit…

Il semblerait qu'elle utilise un appareil Holga (http://en.wikipedia.org/wiki/Holga) avec une optique bien vieillie.

lucie a dit…

merci d'avoir répondu!j'essayerai bien de "copier" comme tu dis, mais sans optique vieillie le résultat risque d'être décevant (surtout que j'ai un niveau tres "basique" sur photoshop).